littérature

Je me souviens d’une dictée qui racontait l’histoire d’un petit garçon nommé Pépito. Une histoire pour moi inachevée. Frustration de l’enfant qui attend une suite qui ne viendra pas. Comment satisfaire ce soudain intérêt pour une historiette de quelques lignes ? Alors que chacun s’attachait à démasquer ses fautes, je me demandais qu’était devenu Pépito. Sans réponse, je laissais mon imaginaire se réveiller pour combler ma curiosité. Et les cahiers commencèrent à se noircir, Pépito avait une vie après l’école. Et les cahiers un à un allaient reposer dans mes tiroirs, Pépito avait une vie cachée.
Le temps passe, le temps manque, et la plume reste inerte. Jusqu’au jour où l’envie revient en force… Et l’écran se noircit, modernité oblige. Et les textes reposent dans les répertoires. Le temps a passé, le temps ne manque plus, mais la plume reste solitaire.

Et … toi ?

                               *******

L’on me pose souvent la question suivante : Pourquoi un enfant, puis un adulte, lit plus qu’un autre ? L’expérience m’aura appris une chose et apporté une réponse qui est loin d’être technique. Le niveau de lecture, la capacité de concentration ou de mémorisation, la maîtrise de la langue et du vocabulaire ne fabriquent pas automatiquement un prix Goncourt ! Certes, certaines capacités cérébrales peuvent faciliter l’apprentissage de la lecture. Mais un autre facteur est déterminant et certainement l’ingrédient le plus important dans la cuisine littéraire : aimer lire, c’est aimer être seul.
Il en va de même pour l’écriture. Adolescent, on se complait dans cette solitude. Mais parvenu à l’âge adulte, lorsque les livres et les mots ne cessent de faire partie de votre vie, l’on se retrouve avec un bagage que l’on ne peut poser nulle part.
Les cercles sociaux où l’on peut arriver et dire : « alors, tu as écrit quoi hier soir ? » sont rares. On avoue rarement que l’on écrit, on attend…

Et… vous ?

                              *******

Vous aussi …
Alors, n’attendez pas aussi longtemps. Nous rejoindre à la Shalp, c’est partager enfin cette passion, échanger et alléger cette plume afin qu’elle soit moins solitaire…
Un petit groupe amoureux de la littérature s’est déjà formé. De nos premières discussions est né un foisonnement d’idées mais surtout l’expression d’un même désir de partager sans contraintes. Se réunir, oui, mais sous le signe du plaisir et de la décontraction. Se réunir pour l’écoute, les conseils, les échanges.. ; chacun étant libre d’assister aux réunions selon son rythme, selon les thèmes, selon ses aspirations…
La diversité fera notre richesse :

  1. la diversité des participants : tout âge, tout parcours professionnel, toute personnalité…
  2. la diversité des textes : poèmes, nouvelles, romans…
  3. la diversité des activités : lecture à voix haute, petits conseils sur les écrits, défis littéraires sur un sujet imposé, retranscription des souvenirs d’anciens putéoliens, réunions à thèmes (techniques d’écriture, protection des écrits…), organisation d’un concours, participation à la revue et au site internet de la Shalp (rédaction de textes divers, de critiques de romans, sélection de phrases d’auteurs…)…

Alors, laissez vous tenter par notre invitation et venez laisser libre cours à vos idées, partager vos écrits et effacer vos incertitudes.