Etude034-2
Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, portrait attribué à Nicolas Mignard (1658)
































































étude


Molière serait-il venu à Puteaux ?


Par Jean-François Martre


Evrard Titon du Tillet, secrétaire du Roi et directeur général des magasins d'armes sous Louis XIV, ayant abandonné l'ambition, trop onéreuse, de rassembler les poètes et les musiciens français du siècle de Louis XIV dans un monument nommé « Le Parnasse français », il dut se contenter de publier une description de ce monument accompagnée d'une liste des poètes et musiciens complétée en 1732 par une notice sur leur vie.
Une maquette de ce monument, réalisée en 1718 par le sculpteur Louis Garnier est visible au château de Versailles.

C'est dans cette notice du « Parnasse français », très intéressante pour la biographie de chaque artiste, que l'on parle de Puteaux , de Michel Lambert et de Molière.
Il y est dit, page 391, que l'on venait dans la maison de campagne de Michel Lambert à Puteaux sur Seine , à deux lieues de Paris, où il formait de charmants concerts dans ses appartements, ses jardins et ses bosquets.
Un peu plus loin, il est dit aussi que Molière et Lambert étaient des artistes qu'on s'arrachait pour les avoir dans les soirées et les dîners privés.


Et bien non, Molière n'a pas pu rencontrer Lambert dans la maison de Puteaux de ce dernier

Despréaux , la personne citée par Titon du Tillet, qui parle du « repas ridicule » auquel sont censés être présents Lambert et Molière, n'est autre que Nicolas Boileau , sieur Despréaux, qui avait sa maison à Auteuil .
Boileau-Despréaux publie ses premières satires en 1666, et raconte dans la troisième comment il s'est laissé entraîner dans un dîner où on lui promettait la présence de Lambert et de Molière , deux artistes qu'il admirait, mais qui finalement ne s'y trouvèrent pas.

On peut lire cette troisième satire, plutôt savoureuse, page 17 et 18 grâce au lien suivant
"https://books.google.com.bn/books?id=jJYHAAAAQAAJ&pg=PR32&hl=fr&source=gbs_selected
=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q&f=false "


Cette scène se passe donc avant 1666 dans une période de grande amitié entre ces artistes renommés qu'étaient Molière, Boileau-Despréaux, Lulli et Lambert, qui aimaient à se retrouver à "l'auberge du Mouton Blanc" à Auteuil .

Molière se fâche définitivement avec Lully en 1671, ce dernier rachète à Perrin en 1672 le privilège de monter des opéras et il ouvre l'Académie Royale. Molière meurt le 3 février 1673.
Comme nous le savons, Jean-Baptiste Lully et Michel Lambert n'achèteront leur maison de campagne de Puteaux qu'en octobre 1675 .

Molière n'a pas pu participer aux soirées concerts de Lambert à Puteaux et le repas ridicule dont il est question a lieu quelque part dans Paris une dizaine d'année plus tôt.

J.F.M. - 03/2022