conférence du mois


 

" Histoire du Boulevard
              Richard Wallace à Puteaux "


Par Monsieur Jean-François Martre,de la SHALP

Le samedi 13 avril 2024 à 14h30 au Palais de la Culture


C'est un des axes les plus connus de Puteaux, emprunté tous les jours par les voyageurs qui descendent de la gare, et le week-end pour aller au bois de Boulogne où on peut dire qu'il a ses racines. On l'aurait voulu tout droit, mais il dévie et s'élargit en arrivant à la Seine. Contrairement aux vieilles rues de Puteaux qui existaient déjà au XVIe siècle et qui sont pour la plupart parallèles à la Seine, il va développer sa percée perpendiculaire au fur et à mesure des besoins des habitants, des coups de boutoir des règles de l'urbanisme, et va grâce au pont de Puteaux offrir un axe de circulation vers Paris.
Il fait la liaison entre deux voies de grande communication, la Seine et son quai d'une part, et la ligne de chemin de fer Paris-Versailles et sa gare d'autre part.
En le parcourant, on refait l'histoire de la ville, depuis le vieil estaminet qu'a peut-être connu Lully aux nouveaux immeubles de style haussmannien. Quelques habitations et édifices publics méritent qu'on les regarde de près.
Il s'est appelé sente puis chemin du moulin, chemin, rue puis boulevard du chemin de fer, les noms de rue ont longtemps été ceux d'un lieu (moulin, bac), d'un lieu-dit (Bas-Rogers), d'un donateur de terrains (Gérhard, Collin), finalement, la ville a voulu honorer la mémoire d'un bienfaiteur, Richard Wallace, au parcours étonnant.


Toutes les conférences de la saison >>>