VISITES 2024 / 2025



« Visite guidée de
l'exposition sur le Surréalisme»



Le centre Pompidou célèbre les 100 ans du mouvement surréaliste, né en 1924 lors de la publication du « Manifeste du surréalisme » par André Breton. Elle retrace plus de 40 ans d'effervescence créative à travers un parcours tant thématique que chronologique (1924-1969). « Changer la vie » et « transformer le monde » : tels étaient les objectifs des membres du courant qui révolutionna tous les arts. Les poètes (Lautréamont, Soupault, Eluard), les plasticiens (De Chirico, Miro, Dali, Magritte, Tanning, Carrington, Ernst..) en passant par les cinéastes (Bunuel) ou les photographes (Man Ray, Dora Maar) eurent l'ambition d'explorer d'autres mondes (le rêve, l'inconscient, la forêt, la pierre philosophale..) afin de réveiller un imaginaire inconnu, peuplé de figures étranges et d'espaces labyrinthiques.



Vendredi 18 octobre 2024

RDV 15h00 Centre Georges Pompidou PARIS IVème
Visite guidée par Sylvie Gazannois


Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation

Retour calendrier >>>


« Visite guidée des Abbayes
de Saint Georges de Boscherville
de Jumièges et du château du Taillis »



Abbaye Saint Georges de Boscherville.

Construite sur un site sacré remontant à l'époque gallo-romaine, elle ne fut au départ qu'une chapelle funéraire. Dans le courant du VIIème siècle apparaissent des édifices chrétiens et un temple païen. Des travaux, initiés par la famille Tancarville au début du XIIIème siècle, transformèrent ce temple pour devenir l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville. Son style décrit parfaitement l'architecture normande.



Abbaye de Jumièges.

A l'intérieur d'un parc aux arbres centenaires, cette abbaye bénédictine fut fondée vers 654 par Saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie. Dévastée par les Vikings en 841 c'est Guillaume Longue Epée qui favorise sa renaissance après la création du Duché de Normandie. Elle fut la plus puissante Abbaye de Normandie. Elle sera mise à sac pendant les guerres de religion et servira, après la Révolution, de carrière de pierres. Victor Hugo la surnommait : « la plus belle ruine de France ».



Déjeuner à l'Auberge du Bac.


Château du Taillis.

A l'origine, c'était un manoir fortifié qui assurait la défense sur la route Rouen-Caen. Seul vestige restant, une belle cave voutée. En 1532, Richard du Fay débute la construction du château dans un style seconde renaissance Italienne qui est l'unique vestige de ce type en Seine maritime. Début XVIIème siècle, Jacques 1er du Fay du Taillis ajoute deux pavillons de style Louis XIII, puis Claude Bernard du Fay ajoute deux ailes supplémentaires en brique jaune. Vous découvrirez ce château tel qu'il se présentait à la révolution Française. L'intérieur fut modifié pour obtenir plus de confort, chaque pièce offre un décor différent : salon chinois, petit théâtre, salon de musique etc.
Le parc est classé « Arbres remarquables de France » et « Monument historique ». Vous découvrirez les plus belles essences, telles que le Séquoia géant, le Tulipier de Virginie, le cèdre de l'Atlas et les dépendances telles que l'orangerie en temple Gréco-Romain ou les écuries dans une chapelle du XVIème siècle. Vous plongerez dans l'esprit des parcs du XVIIème siècle.


Samedi 23 novembre 2024

RDV 07h00 devant le manége
Visite guidée


Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation

Retour calendrier >>>