livre d'or


" Les présidents de la SHALP "



Emile STURZER, président de 1937 à 1939. Il fut un membre fondateur de la SHAP (Société Historique et Artistique de Puteaux). Il a ouvré également pour l'association « les demi siècles ». Il meurt en 1939.

Charles MAILLET, président de1939 à 1945 ? Il exerce la profession de vigneron.

Pierre GAUDIN, président de 1950 à 1974. Il est artiste-éditeur d'art. Il a créé un Musée consacré à l'histoire de Puteaux qui sera ouvert en 1972. L'association prend le nom de SHALP (Société Historique, Artistique et Littéraire de Puteaux) sous sa présidence, en 1950. Il meurt en 1974.

Pierre LESQUIVIT, président de1974 à 1977. Sous sa présidence, la SHALP organise plusieurs Salons des Arts, avec des grands peintres tels Kupka, Jacques Villon ...

Guy de SANCY, président de 1977 à 1984. Il a organisé entre-autre un concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Les bénéfices de ce concert ont participé au financement des travaux de restauration de la Veille église.

Roland COLAS, président de 1984 1997. C'est un Président qui a beaucoup d'idées. Roland Colas est Secrétaire Général de la Mairie. Sur le plan historique, Mme ZENOUDA, anime la section. Pour le bicentenaire de la Révolution, la section édite un dossier. Les photos prises par Gérard LECLERC seront présentées dans une exposition. Quant à Roland Colas, il rédige un premier petit dictionnaire des rues de Puteaux et organise un spectacle laser sur l'histoire de la ville de Puteaux (la Nuit de la Comète).

Paul Louis BOISSONNADE, président de 1997 à 2002. Il est ingénieur, issu d'une vieille famille lyonnaise. Il compose des poèmes et en publie dans la revue Variorum dédiée plus spécialement à la littérature. Des spectacles, soit sur la littérature, soit sur l'histoire, sont organisés, en particulier au moment du passage à l'an 2000.

Jean-Michel MARCHIONI, président de 2002 à 2008. Il est enseignant et attaché culturel. Des conférences et des sorties culturelles sont organisées. Élu conseiller municipal en 2008, il démissionne.

Gérard LECLERC, président de 2008 à 2019. Gérard est un passionné d'histoire. Tout jeune, sa sortie préférée est d'aller au Château de Versailles. Il travaille dans une banque. Il est également président de l'Association les "Demi-Siècle", et vice-président de l'Association pour le souvenir du Général De Gaulle. Il est très actif pour effectuer des recherches et aime organiser des visites culturelles. Il meurt en 2019.

Anne CHABOT, depuis 2019. Ancienne archiviste. Passionnée d'histoire et de peinture, elle s'emploie à faire perdurer les différents ateliers de la SHALP.