bulletins

Entéte A

Lettre N° 4 - Puteaux le 15 avril 2021

Les nouvelles de mars


Chers amis,

C'était il y a cent cinquante ans.

Pendant les évènements de 1870 - 1871 qui ont profondément marqué la France, Puteaux et son environnement ont été mêlés de très près aux drames de la guerre d'abord contre l'envahisseur Prussien, puis de la lutte fratricide entre Communards et Versaillais.

La SHALP va vous présenter, sur son site, une série d'études pour nous replonger dans cette période d'un an (plus courte que notre pandémie actuelle) qui nous a fait basculer dans la République.

Étude n°1 - La Chronologie de ces évènements qui se passent ici à Puteaux, et à moins de quinze kilomètres de chez nous. http://www.shalp-puteaux.org/histoire/pages/etudes/etude026.html

Étude n°2 - Les textes écrits en 1948 par Jean Émile Denis, qui se trouvent aux archives de la SHALP, dans lesquels il raconte comment les habitants et la Municipalité de Puteaux ont vécu cette année terrible. http://www.shalp-puteaux.org/histoire/pages/etudes/etude027.html

Bull-05-A


Les travaux de terrassement de janvier ont été interrompus à la suite de la découverte d'ossements entrainant l'intervention d'une équipe du centre archéologique de l'Inrap. S'agit-il des derniers restes du premier cimetière de Puteaux ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :
http://www.shalp-puteaux.org/histoire/pages/etudes/etude024.html


Que vont nous apprendre les fouilles sur le site de la Vieille Église ?
Cimetiere 02


Notre galerie d'Art s'enrichit de quelques tableaux de Cécile Hénnion Albert, artiste délicate et d'une grande sensibilité s'exprimant à travers des techniques variées.
http://www.shalp-puteaux.org/artistique/pages/etudeart009.html

Cecile-A
Nous avons aimé votre tableau « l'Arc de Triomphe » avec la Défense en arrière -plan, l'Arche et la tour First.

Quel est votre parcours, comment êtes-vous arrivée à Puteaux ?

Je suis née à Saigon, au Viêt-Nam. Je suis arrivée en France à l'âge de douze ans après la chute de Saigon. Enfant j'aimais beaucoup le dessin, mais c'est en France que j'ai développé la pratique de cet art. J'ai suivi des cours à Paris puis dans les ateliers de Puteaux, où j'habite depuis 1999. Désormais je peins des techniques variées : acrylique, aquarelle, encre de Chine, huile, et j'expose parfois. Par ailleurs, j'anime des ateliers d'Origami à la demande via mon site internet cecilehennionalbert.com

Cécile Hénnion Albert a bien voulu partager avec Jean Roussaux ses impressions sur Maurice De Vlaminck et Macario Vitalis. Retrouvez les dans une étude intitulée « Le Puteaux de deux artistes du paysage ». http://www.shalp-puteaux.org/artistique/pages/etudeart008.html

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.



Partagez vos archives : Nous recherchons des documents de la Maison des entreprises AISP sur l'histoire industrielle de Puteaux.

Pour faire vivre ces études sur l'histoire de Puteaux, nous avons besoin que des contributeurs nous rejoignent avec leur plume, leurs photos, leurs anecdotes, leurs témoignages, leurs documents.

Pour prendre contact :
- Shalp92800@orange.fr
- Jean-francois.martre@wanadoo.fr


Vous vous intéressez a` l'histoire de votre ville ? Rejoignez-nous sans tarder, adhérez a la SHALP.
Bulletin d'inscription en ligne sur le site de la SHALP.
http://www.shalp-puteaux.org/association/pages/adhesions/adhesions.html