bulletins

Entéte A

Lettre N° 2 - Puteaux le 29 janvier 2021



Chers amis,

Certains d'entre vous participent aux activités de la SHALP, d'autres sont intéressés par l'histoire et celle de notre ville en particulier.

Depuis septembre, nous nous efforçons de retrouver l'esprit de notre association en publiant chaque mois des anecdotes, des relations de faits ou d'évènements, des portraits historiques ou des souvenirs recueillis, qui mis bout à bout racontent l'histoire de ceux qui ont vécu à Puteaux avant nous, de nos quartiers, de nos monuments, de nos rues.

▇ Je vous invite à consulter le site de la SHALP à la rubrique Histoire pour retrouver toutes les études déjà publiées, dont les dernières : http://www.shalp-puteaux.org/histo

▇ En septembre 2020 : La carte imagée et surprenante de Zundten montrant Puteaux en 1568 en face du magnifique château de Madrid tout neuf, et les troupes en présence pendant le siège de Paris avant la bataille de Saint-Denis.

▇ En octobre 2020 : Lully et la résidence des musiciens du Roi en 1675, qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle résidence Vieille Église.

▇ En novembre 2020 : Le quartier Pressensé-Rive-de-Seine ou le quartier des Ducs de Gramont, de Penthièvre, de Feltre, et de l'ancien château de Puteaux avec le Mont Valérien en arrière-plan.

▇ En décembre 2020 : L'histoire de la rue Benoit Malon, une des plus vieilles rues de Puteaux qui s'est longtemps appelée rue Poireau.

Ce mois-ci, nous publions le Récit de jeunesse de Jean Roussaux, un ancien du quartier Bergère-Moulin qui a bien voulu partager ses souvenirs d'enfance d'avant 1950 avec Clyde Bergel et Jean-François Martre.

Laissez-vous prendre par sa belle écriture et ses photos, comme celle-ci de son grand-père mobilisé dans le Train des équipages pendant la guerre de 14-18, au volant d'un TAR (Tracteur d'Artillerie Roulant) fabriqué à l'usine LATIL de Suresnes.

temoi000


Appel à vos archives :

Nous recherchons certains exemplaires du Bulletin de la SHALP pour reconstituer notre fonds d'archives.
Contacter nous pour faire un don ou bien nous autoriser à photocopier vos exemplaires.


Dès que la situation le permettra, nous avons en projet un atelier par trimestre sur l'aide à la recherche d'un lieu ou d'un habitant, la gestion et l'utilisation des sources en ligne, la présentation des fonds des archives de Puteaux. Dites-nous si vous souhaitez être tenu au courant de ces publications, si vous êtes intéressés par ces ateliers.

Pour faire vivre ces études sur l'histoire de Puteaux, nous avons besoin que des contributeurs nous rejoignent avec leur plume, leurs photos, leurs anecdotes, leurs témoignages.


Pour prendre contact :
- Shalp92800@orange.fr
- Jean-francois.martre@wanadoo.fr